Les Croquettes sur le Net

Les promenades : un moment d'exercice et de jeux avec votre chien

Les chiens ont besoin de beaucoup d'exercice et d'amour pour être stimulés par des jeux. Voici quelques méthodes permettant de garder votre chien en pleine forme grâce à l'exercice et au jeu.

Des exercices réguliers sont un élément essentiel de la vie d'un chien. Chaque chien a des besoins spécifiques en la matière. Vous pouvez faire une promenade quotidienne de 15 km avec votre labrador mais si vous essayez de faire la même chose avec un pékinois, ses petites pattes tomberont toutes seules. Voici un guide qui vous permettra de garder votre chien en pleine forme grâce à l'exercice et au jeu.

Tous les chiens ont besoin d'un exercice quotidien

Le besoin d'exercice de votre chien dépend non seulement de sa taille mais également de sa race. N'oubliez pas que certaines races de petite taille, comme les jack russells et les schnauzers nains, peuvent avoir beaucoup d'énergie, alors que certaines races de plus grande taille, comme les terre-neuve et les saint-bernard, ne sont pas toujours très énergiques. Lorsque vous êtes à proximité d'une route, ou si votre chien risque d'être une cause d'embêtement s'il court librement, gardez-le en laisse. Vous serez tous les deux bien plus heureux si votre chien est bien dressé. N'oubliez pas que tout le monde n'aime pas les chiens et que vous devez respecter ce sentiment. Gardez à tout moment le contrôle de votre chien. Votre promenade doit comprendre une portion de route dure afin d'éviter que ses griffes ne poussent de trop.

Ne commettez pas l'erreur de faire faire trop d'exercice à votre chien

Surtout s'il est encore en pleine croissance car ses os ne sont alors pas encore suffisamment formés pour résister à l'effort requis. Pendant la phase de croissance de votre chien, modération et régularité sont la règle. N'oubliez pas que les races de plus grande taille ont une phase de croissance plus longue que les plus petites races. Demandez conseil à l'éleveur et à votre vétérinaire. Des promenades variées et régulières ne sont pas seulement essentielles afin de garder votre chien en forme. Elles lui permettent également d'explorer et de faire l'expérience de nouveaux stimuli, y compris par la rencontre d'autres chiens. Cela lui permettra de devenir un chien équilibré et heureux et évitera le développement de problèmes de comportement. Assurez-vous de surveiller votre chien en permanence pendant ces phases d'exercice. Ne le laissez pas s'éloigner trop loin et ne le laissez pas seul dehors toute une journée lorsque vous êtes absent.

N'oubliez pas qu'une bonne promenade ou qu'une bonne course quotidienne gardera votre chien, et vous-même, en pleine forme tout en permettant de contrer les problèmes d'obésité. Les experts médicaux et vétérinaires ont observé que les chiens trop gros ont souvent des propriétaires en surcharge pondérale !

Jouer avec son chien est un aspect amusant de votre relation avec lui

En fait, le jeu aide à construire la relation que vous entretenez avec lui. Soyez attentif à ne pas encourager votre chien à jouer violemment. Si vous lui permettez de se comporter de la sorte, il pourrait se comporter violemment avec les personnes qu'il rencontrera par la suite, ce qui risque de ne pas être bien reçu. Afin de maintenir une certaine discipline, vous devez être le "chef" en décidant lorsque le jeu commence et lorsqu'il s'arrête. Ne jouez pas avec des bâtons en bois ; votre chien pourrait se faire mal avec une écharde ou se blesser au niveau de la gueule. Ne jouez pas non plus avec des pierres car il pourrait finir par les avaler ! Si vous partez en promenade dans le parc pour y jouer, emmenez quelques-uns de ses jouets favoris.

La plupart des chiens adorent les jouets et les trouvent vraiment amusants. Vous serez ravi de voir qu'ils peuvent capter l'attention de votre chien pendant des heures. Pour jouer, il faut normalement deux participants, mais avec certains jouets, votre chien peut s'amuser tout seul. Les jouets de votre chien doivent être fabriqués en matière élastique et ferme et ne doivent pas être dangereux. S'il doit rester à l'intérieur de la maison pendant une longue période, il est recommandé de lui fournir différents jouets. Les jouets non-toxiques et résistants pouvant être mastiqués sont très bien adaptés et il s'amusera beaucoup en essayant de les casser. D'autres jouets peuvent être remplis de friandises afin de stimuler votre chien lors de son jeu. Ils permettent également d'éviter l'ennui de votre chien s'il doit être laissé seul pendant une certaine période chaque jour.

Lorsque votre chien vieillit, il se fatiguera plus facilement

Ses articulations peuvent se raidir et il deviendra plus sensible aux mêmes douleurs musculaires que les êtres humains lorsqu'ils vieillissent. Heureusement qu'il existe un certain nombre de médicaments que votre vétérinaire peut vous prescrire, si nécessaire, afin d'améliorer la mobilité de votre chien. Les chiens âgés souffrent souvent d'une baisse de leur vision et de leur ouïe. D'autres sens comme l'odorat peuvent également être atteints. Ils peuvent très facilement être désorientés et se perdre s'ils sont séparés de leur maître. Ne les laissez donc pas trop s'éloigner de vous lors de vos promenades.

Bien qu'ils puissent devenir moins actifs, il est recommandé de maintenir un niveau d'exercice modéré chez les chiens âgés. Cela permet d'améliorer leur circulation, de garder leurs articulations en bon état et de les aérer. Cela leur donne également de nombreuses occasions de se soulager ce qui permet d'éviter les accidents à l'intérieur de la maison car une fois plus âgé votre chien ne pourra peut-être plus aussi bien contrôler sa vessie et ses intestins que lorsqu'il était plus jeune. Emmenez alors votre chien pour des promenades plus courtes mais plus régulières. Ne le forcez cependant jamais à aller au-delà de ses limites.

Si le temps est humide, assurez-vous de bien le sécher une fois de retour à la maison. En cas de gel ou si les routes ont été sablées, assurez-vous de nettoyer et de sécher ses pattes afin d'éviter toute irritation pouvant causer des plaies et des infections. Par temps extrêmement chaud ou extrêmement froid, ne sortez pas votre chien âgé. Son corps peut ne plus être capable de le supporter. Attendez que les conditions deviennent plus confortables et ne restez pas dehors trop longtemps.

Emmener son chien faire de l'exercice est l'un des moments les plus amusants lorsque l'on possède un chien. Le jeu peut permettre de garder votre chien en pleine forme, physique comme mentale. Aidez votre chien à rester en forme et actif et il prendra du plaisir à jouer avec vous jusque dans ses vieux jours.

Les 9 autres conseils pour bien s'occuper de son chien :