Les Croquettes sur le Net

Dressage et discipline, les manières font le chien !

Si vous dressez correctement votre chien, il comprendra quelle est sa place dans le foyer.

Un bon dressage joue un rôle important dans une relation réussie et heureuse entre votre chien et vous. Grâce à cela, votre chien apprendra à connaître ce que ses compagnons humains attendent de lui et saura mieux s'adapter à son environnement. Parallèlement, mieux vous comprenez le comportement de votre chien, plus satisfaisante sera votre relation avec lui.

Pratiquer un dressage dans la durée

Le dressage est un processus continu qui est une partie importante de la vie de votre chien. L'adage voulant que l'on ne puisse pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien n'est qu'un mythe ; vous pouvez dresser votre chien quel que soit son âge. Il est naturel pour un chien de vivre au sein d'un groupe et d'interagir avec ses membres. Des problèmes peuvent cependant survenir lorsque nous soumettons nos chiens à des valeurs humaines. Il est important de ne pas oublier que les chiens restent des chiens et qu'ils ne sont pas des hommes.

L'instinct de meute

Même domestiqués, les chiens d'aujourd'hui ont toujours besoin d'une structure de groupe ou de meute tout comme c'était le cas pour leurs ancêtres et leurs cousins vivant à l'état sauvage. Certains chiens choisiront naturellement de suivre alors que d'autres voudront toujours jouer le rôle de meneur. Il est cependant impératif que votre chien comprenne qu'il est inférieur aux êtres humains qu'il côtoie, y compris les enfants. Un dressage efficace peut permettre de le lui faire comprendre.

Les problèmes de comportement

Faire participer votre chien à des cours de dressage et de discipline est très bénéfique pour votre chien comme pour vous, et ce quel que soit son âge. Vous apprendrez à communiquer correctement avec votre chien et, en suivant les instructions données, vous l'amènerez à faire des choses qu'il refuse de faire à la maison. C'est également une très bonne façon de résoudre les problèmes de comportement que vous pouvez avoir avec votre chien. Il existe de nombreux cours de dressage différents conçus pour certains stades de la vie d'un chien ainsi que pour ceux développant certains problèmes précis. Même si votre chien a un comportement parfait, il est recommandé de participer à des cours de dressage afin d'en apprendre davantage sur le comportement de votre chien. Vous pourrez même finir par vous impliquer dans d'autres activités comme les concours d'Agility ou de Fly Ball. Demandez à votre vétérinaire l'adresse des centres de dressage de votre région.

Les méthodes de dressage

Il existe plusieurs méthodes de dressage mais les plus satisfaisantes pour vous comme pour votre chien sont les séances de dressage basées sur l'encouragement positif. Cela signifie que le chien est récompensé pour ses bonnes actions. Afin de dresser un chien de la manière la plus efficace possible, nous devons comprendre la manière dont ils apprennent les choses.

Dans le monde canin, apprendre consiste à essayer de nouveaux comportements et de voir quelles sont les conséquences de ce nouveau comportement. Si ce nouveau comportement ou cette nouvelle action a une bonne conséquence, le comportement sera répété. On pourrait illustrer cela par le fait de quémander de la nourriture à table qui est récompensé par l'obtention de nourriture. Si ce comportement, dans ce cas quémander de la nourriture à table, est suivi d'une conséquence négative, à savoir que votre chien ne reçoit pas de nourriture, ce comportement finira par prendre fin. Un dressage efficace doit s'appuyer sur ce même principe et doit être une combinaison d'informations (ce que vous voulez que votre chien fasse), de motivations (une raison pour laquelle votre chien le fera) et de timing (quand récompenser une bonne action).

Le clicker training et l'encouragement positif

Le clicker training est une méthode de dressage qui reprend le principe de l'encouragement positif. Un 'clicker' est une petite boite en plastique contenant une tige de métal qui émet un 'clic' lorsque l'on appuie dessus. La première étape primordiale du clicker training consiste à trouver la motivation du chien - pour la plupart d'entre eux c'est leur friandise préférée ou un jeu qui leur plait particulièrement. L'étape suivante consiste à associer une idée positive au 'clic', indiquant ainsi au chien "Oui, c'est bien. Tu as bien agi et tu auras une récompense".

Cette première étape consiste donc à associer le son du 'clic' à quelque chose de positif. Ces informations doivent être communiquées au chien dans les secondes qui suivent la bonne action. Il existe de nombreuses méthodes de dressage et le clicker training n'en est qu'une parmi d'autres. Le principe de l'encouragement positif doit cependant être suivi dans toutes les autres méthodes utilisées. Pour résumer, il faut s'attacher à récompenser tous les comportements positifs et desirables et ignorer les comportements négatifs et non-voulus. En pratique, il n'est pas toujours facile d'ignorer les comportements négatifs. Sauter sur les visiteurs est par exemple un comportement indésirable qu'il est difficile d'ignorer. Il peut alors être utile de distraire le chien de son comportement indésirable en exigeant de lui un comportement positif, comme par exemple s'asseoir. Si le chien est récompensé s'il s'assoit, il comprendra très vite qu'il est plus satisfaisant de s'asseoir que de sauter sur les gens.

Dresser votre chien ne sert non seulement à l'éduquer mais également à vous assurer qu'il se comporte correctement vis-à-vis des autres. Un chien bien dressé est un honneur pour tout propriétaire. Toute personne qui a pris le temps d'éduquer son chien doit être fière de ce qu'elle a réussi.

Les 9 autres conseils pour bien s'occuper de son chien :