Les Croquettes sur le Net

Bien soigner son chien

Posséder un chien est une grande responsabilité et offrir à son chien la plus grande attention et les meilleurs soins possibles peut vous aider à améliorer la qualité et la durée de sa vie.

Bien qu'il soit important de faire suivre votre chien par un vétérinaire, sa santé commence à la maison. Voici quelques conseils afin de bien vous occuper de votre chien et de le garder en parfaite condition.

Le choix de votre vétérinaire

Dès l'arrivée de votre nouveau chien, emmenez-le chez un vétérinaire agréé. Tous les vétérinaires agrées sont des professionnels formes pour assurer le suivi médical des animaux. Vous pouvez en choisir un en particulier car son cabinet se trouve près de chez vous, car il ou elle offre des services qui vous intéressent ou simplement car vous vous sentez à l'aise avec cette personne. La seule chose qui est sûre est que le choix d'un vétérinaire fait partie de vos obligations envers votre chien. Demandez à votre éleveur ou à vos amis de vous en recommander un. Il est conseillé de faire examiner votre chien par votre vétérinaire dès que vous l'avez. Vous pourrez ainsi discuter avec lui des vaccinations, du traitement anti-vers ainsi que des soins généraux nécessaires.

Apprenez à connaître votre chien et la manière dont il se comporte lorsqu'il est en bonne santé. Contactez votre vétérinaire si votre chien refuse de s'alimenter pendant plus d'un jour, s'il a la diarrhée, s'il vomit ou s'il est dans un état léthargique sans raison apparente.

Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre chien à des fins de reproduction, il est conseillé de le châtrer. C'est une opération qui ne cause qu'un inconfort minime pour l'animal et qui permet de réduire les risques de développer différentes conditions plus tard dans sa vie. Votre vétérinaire vous conseillera sur le moment propice pour le faire.

Vermifuge son chien

Il est également important de protéger votre chien contre les vers. Afin de vous assurer que votre chien reste en bonne santé, il est crucial d'éradiquer les vers. Il existe de nombreux produits sûrs et efficaces à cet effet et votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement adapté. Votre chien doit être traité contre les vers tous les six mois, sans exception. Demandez au propriétaire précédent la date à laquelle il a été traité pour la dernière fois contre les vers.

Les puces...

Les puces peuvent également gêner votre chien et vous devez contrôler régulièrement son pelage. Si vous y remarquez la présence de puces, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire qui vous recommandera un traitement efficace pour les éliminer. Si vous décidez d'acheter une poudre ou un spray anti-puces dans le commerce, assurez-vous que le produit est adapté à une utilisation sur les chiens. Nettoyez le panier et les couvertures de votre chien ainsi que son enclot, les coins où il se couche, les moquettes et les meubles. En cas de doute sur un produit anti-puces particulier, demandez conseil à votre vétérinaire.

Brossez régulièrement votre chien. Cela permettra non seulement de promouvoir la bonne santé de son pelage, mais c'est également une bonne opportunité pour vérifier la condition de son pelage et de sa peau et de rechercher toute anomalie comme des grosseurs, des plaies ou la présence de parasites. Si vous remarquez quelque chose d'anormal, demandez conseil à votre vétérinaire.

Yeux et oreilles, des endroits fragiles

Vous devez également vérifier ses yeux et ses oreilles afin de vous assurer qu'ils sont propres et ne présentent pas d'écoulement excessif. Si les yeux de votre chien ne sont pas propres, vous pouvez les nettoyer doucement en utilisant du coton humide. Utilisez un coton pour chaque oeil. Si ses yeux sont rouges ou en cas d'écoulement important, demandez conseil à votre vétérinaire.

En ce qui concerne les oreilles de votre chien, si elles sont sales vous pouvez les nettoyer avec un peu de coton. Mais ne fouillez pas là où vous ne voyez pas ce que vous faites et ne faites jamais pénétrer d'objets solides dans son oreille ; l'oreille d'un chien est très délicate et peut être facilement endommagée. Les chiens ayant de longues oreilles sont davantage susceptibles de développer des problèmes. Soyez donc particulièrement vigilent avec ce type de race. La présence d'une quantité importante de cire noire ou d'écoulement dans l'oreille de votre chien peut indiquer qu'il souffre d'une infection ou de mites. Demandez la-aussi conseil à votre vétérinaire.

Les dents du chien

Vérifiez régulièrement l'intérieur de la gueule de votre chien. Ses dents doivent être propres et sans dépôt et ses gencives doivent avoir une couleur rose resplendissante de santé. Au fur et a mesure que votre chien vieillit, des dépôts peuvent se former à la base de ses dents, près des gencives. Cela peut entraîner une mauvaise haleine, des douleurs, une infection des gencives et éventuellement la chute des dents. Votre vétérinaire peut détartrer les dents de votre chien, retirer toute dent qui bouge et polir ses dents afin de ralentir la formation de dépôts.

Généralement, c'est une opération qui nécessite l'anesthésie générale du chien. Brosser chaque jour les dents de votre chien aide à éviter la formation de dépôts. Utilisez une brosse à dents spécialement conçue pour les chiens ou une brosse à dents pour enfants ainsi qu'un dentifrice spécialement destiné aux chiens. N'utilisez pas de dentifrice destiné aux êtres humains car il peut entraîner des problèmes de digestion chez les chiens qui, d'ailleurs, en détestent généralement le goût. Si vous brossez régulièrement les dents de votre chien, il s'habituera très vite à cette routine. Lorsque vous voulez lui donner une friandise, utilisez des biscuits spécialement conçus pour les chiens et qui aident à réduire la formation de plaque et de tartre et améliorent la santé et l'hygiène buccale de votre chien.

Les pattes de votre animal

Enfin, contrôlez les griffes de votre animal. Les chiens qui courent régulièrement sur des surfaces dures nécessitent moins d'attention de ce point de vue la car leurs griffes s'usent d'elles-mêmes. Mais si votre chien court essentiellement sur l'herbe, ses griffes peuvent pousser de manière excessive et il est alors nécessaire de les couper. Faites particulièrement attention aux ergots, s'il en a, car ils n'entrent pas en contact avec le sol et ne s'usent donc pas. Ils ont tendance à pousser en cercle et peuvent percer le coussin des pattes de votre chien. Ceci est très douloureux et peut même le faire boiter à vie. Vous pouvez couper ses griffes vous-mêmes mais assurez-vous de le faire correctement en utilisant des pinces adaptées. Si vous ne savez pas comment faire, demandez l'aide d'un vétérinaire ou d'un professionnel des soins canins.

Les 9 autres conseils pour bien s'occuper de son chien :