Les Croquettes sur le Net

Dîners pour chiens : quelle alimentation donner à votre chien ?

Etant donné que votre chien ne chassera pas sa nourriture, c'est à vous de lui donner tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

Suivre un régime alimentaire adéquat est un facteur fondamental pour la santé et le bien-être de votre chien. Cet article vous aidera à bien le nourrir.

Un régime alimentaire équilibré

Tout comme leurs propriétaires, les chiens ont besoin d'un régime alimentaire équilibré contenant la quantité adéquate de protéines, de lipides et de glucides ainsi que treize vitamines et vingt minéraux différents. C'est grâce à eux qu'ils pourront rester en pleine forme. Ces éléments nutritifs doivent être non seulement présents en quantité adéquate mais il faut respecter un certain équilibre entre eux afin d'offrir a votre compagnon un régime alimentaire complet et équilibré.

Un régime à base de viande de muscle uniquement n'est pas adapté aux chiens, quelle que soit leur race. Les ancêtres de nos animaux domestiques mangeaient l'ensemble du corps de leur proie et pas seulement le muscle - ce qui comprenait les os, les organes internes, le contenu des intestins, la peau et les poils. C'est cet ensemble qui leur fournissait les éléments nutritifs essentiels qui ne sont pas présents dans un régime alimentaire à base de muscle uniquement.

Préparer soi-même l'alimentation de son chien ?

Préparer soi-même l'alimentation de son chien requiert une connaissance précise des besoins nutritionnels spécifiques de l'animal. Ceci comprend connaître la valeur nutritive des différents aliments, les interactions entre les aliments ainsi que les méthodes de préparation et de stockage pouvant affecter la quantité d'éléments nutritifs présente. N'oubliez pas qu'il n'est pas possible de nourrir son chien de manière cohérente et adéquate en utilisant des aliments préparés soi-même sans y consacrer beaucoup de temps et d'effort et sans avoir une certaine expérience en la matière.

Certains propriétaires aiment préparer au moins certains des repas de leur chien. Si vous désirez agir ainsi, seulement quelques aliments doivent être introduits a la fois, de manière progressive, afin de permettre au système digestif du chien de s'adapter à chaque nouvel aliment. La viande, les oeufs, le fromage et le pain font partie des aliments souvent donnés aux chiens. Si le régime alimentaire de votre chien est principalement basé sur ces aliments, assurez-vous de le compléter avec les minéraux et les vitamines nécessaires.

Les croquettes et boîtes de patée pour chiens

Les aliments pré-préparés pour animaux domestiques commercialisés par des fabricants d'aliments pour animaux domestiques de renom vous garantissent un équilibre nutritif ainsi qu'un certain niveau de qualité et de sécurité. Vous avez le choix entre de nombreuses recettes, variétés et textures, sous différentes formes faciles à utiliser. Les aliments pré-préparés sont soit complets ou conçus comme compléments alimentaires. Un aliment complet assure à lui-seul un régime alimentaire équilibré alors qu'un aliment conçu comme complément alimentaire doit être accompagné d'une autre source d'alimentation spécifique, comme de la viande en boîte ou un mélange de biscuits. L'étiquette apposée sur le produit vous indiquera si l'aliment en question est complet ou complémentaire.

Les aliments pré-préparés sont généralement présentés sous deux formes principales : déshydratée ou non. L'humidité contenue dans les aliments déshydratés a été retirée ce qui en fait des aliments simples et économiques à utiliser. Vous pouvez les donner à votre chien sous leur forme déshydratée ou ajouter de l'eau avant de servir. Les aliments non-déshydratées, comme les aliments en boîte, ont la teneur en eau de l'ingrédient en question. Quelle que soit la forme d'alimentation que vous choisissez pour votre chien, assurez-vous qu'il ait à tout moment accès à une source d'eau fraîche suffisante. Surveillez la quantité d'eau qu'il boit. Un chien qui a constamment soif peut être malade et avoir besoin d'une visite chez le vétérinaire. Donnez-lui des bols propres distincts pour l'eau et la nourriture et nettoyez-les après utilisation, en ne les mélangeant pas avec la vaisselle de la famille. Ne laissez jamais votre chien manger dans l'une de vos assiettes.

A propos des os pour chiens

Les os peuvent être une source de calcium utile pour un chien mais s'il est nourri selon un régime alimentaire équilibré il disposera déjà de la quantité de calcium requise. Cependant, les chiens apprécient un os de temps en temps : ils aiment leur goût et les os permettent d'exercer leur mâchoire, aident à garder les dents propres et l'occuperont pendant des heures. N'oubliez pas de ne donner aux chiots que de gros os à moelle qui ne se casseront pas et ne provoqueront donc pas de blessures internes. Ne donnez jamais à votre chien un os de poulet ou de lapin, une côte de porc ou des arrêtes. Bien qu'il soit recommande de bouillir les os pendant cinq ou dix minutes, une cuisson prolongée les rendra cassants et donc inutilisables. Ne donnez jamais à votre chien l'os du gigot d'agneau. Les meilleurs os sont les os de mastication spécialement conçus pour les chiens car ils sont destinés à garder les gencives et les dents propres et saines.

Attention à une alimentation trop riche, cause d'obésité

La plupart des propriétaires de chiens s'inquiètent avec justesse de savoir s'ils alimentent leur chien correctement. Cependant, de nombreux chiens ont tendance à être suralimentés et cela peut avoir de graves conséquences pour votre compagnon. Afin d'éviter cela, il est généralement recommandé de suivre les indications fournies avec l'aliment que vous achetez.

Suralimenter un chien au cours de sa phase de croissance à de forte chance de causer son obésité.

L'alimentation excédentaire reçue est convertie en graisse et stockée dans le corps. Lorsqu'un chien est jeune et en pleine croissance, son corps produira des cellules supplémentaires pour stocker cette graisse et, une fois formées, ces cellules resteront tout au long de sa vie. Cela augmente les chances d'obésité une fois l'âge adulte atteint. Pour les races de grande et de très grande taille, la suralimentation des chiots ayant une croissance rapide peut également entraîner un certain nombre de déformations au niveau du squelette. Il est donc important de suivre le poids et la condition générale de votre chien lors de sa phase de croissance afin de vous assurer que vous le nourrissez correctement.

Un régime alimentaire équilibré est un facteur crucial pour que votre chien reste en forme et actif tout au long de sa vie. Il est important que vous compreniez ce dont il a besoin car vous êtes responsable des éléments nutritifs qu'il reçoit. Alimentez votre chien correctement et il sera l'image même de la bonne santé pour les nombreuses années à venir.

Les 9 autres conseils pour bien s'occuper de son chien :