Les Croquettes sur le Net

Etre un propriétaire responsable

Posséder un chien est une expérience merveilleuse. Pensez à toutes les choses que vous pouvez faire avec votre chien... mais n'oubliez pas également toutes les choses que vous devez faire afin de le protéger.

En étant un propriétaire de chien respectueux, vous montrez non seulement que vous traitez votre chien avec attention mais également que vous faites attention à ce qu'il fait dans son environnement. Nous étudions dans cet article ce que vous pouvez faire pour être un propriétaire de chien consciencieux.

Un chien bien dressé et discipliné

Un chien bien dressé et discipliné est un grand avantage pour son propriétaire. Assurez-vous donc de lui inculquer un dressage de base afin qu'il vous obéisse. Un chien à qui on a appris quelques règles simples est un animal domestique équilibré et bien élevé. Comme pour les enfants, vous pouvez apprendre à votre chien les bonnes manières et les règles du foyer. Dès que vous amenez votre nouveau chien chez vous, apprenez-lui à faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Assurez-vous que votre chien obéit à la commande 'Assis' avant d'être nourri ou brossé. La clé du dressage de votre chien consiste à prendre conscience du fait qu'il veut vraiment vous faire plaisir. Félicitez votre chien et récompensez-le lorsqu'il fait preuve d'un bon comportement et utilisez un 'Non' ferme et direct lorsque vous souhaitez modifier son comportement.

Si vous souhaitez pousser le dressage de votre chien un peu plus loin, contactez le club de dressage le plus proche de chez vous afin d'obtenir de plus amples informations sur les cours de dressage qu'il dispense. S'inscrire dans un tel club ne coûte pas cher et permet d'apprendre à votre chien les commandes de base pour le faire rester immobile, se coucher ou venir vers vous lorsque vous l'appelez. Le dressage fera non seulement de votre chien un compagnon plus agréable mais pourra également un jour lui sauver la vie.

Avoir un beau chien : les bon soins

Un brossage régulier est nécessaire afin que votre chien se sente au mieux et ait une apparence irréprochable. Bien entendu les races à poils longs ou au pelage dense nécessitent un brossage plus régulier que les chiens à poils courts. Certaines races ont par ailleurs besoin d'une tonte professionnelle régulière. Les chiens doivent être habitués à un brossage régulier afin qu'ils puissent suivre un régime de brossage adéquat. Votre vétérinaire peut vous aider à lui couper les griffes et à lui nettoyer les dents. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre chien est correctement vacciné et traité contre les vers et les puces. Vous devez également veiller à ce qu'il soit suivi régulièrement par un vétérinaire. Si vous n'avez pas l'intention de laisser votre chien se reproduire, il est conseillé de le châtrer car cela peut l'aider à vivre plus longtemps et permettre d'éviter certains problèmes de comportement ou de santé futurs.

Avoir un bon chien : les aboiements

Assurez-vous que votre chien est un bon citoyen canin. Laisser son chien aboyer de manière excessive perturbe le voisinage et les voisins ne réagiront certainement pas le jour où votre chien aboiera pour une bonne raison. Un aboiement constant peut être un signe d'ennui. En règle générale, les chiens ont besoin d'une stimulation mentale et physique régulière. Lorsque vous promenez votre chien, gardez-le toujours en laisse et respectez les réglementations en vigueur. Observez les règles relatives à l'immatriculation de votre chien auprès des autorités et assurez-vous qu'il porte en permanence son identification et son tatouage. Il ne faut jamais laisser son chien errer seul. Les conséquences peuvent être graves, allant d'une amende à la perte, la blessure ou même la mort de votre chien qui peut être renversé par un automobiliste.

Malheureusement, il arrive parfois que les chiens se perdent. Vous pouvez éviter cela en vous assurant qu'il porte en permanence un collier et une identification comprenant votre numéro de téléphone. L'utilisation d'une identification par insertion d'une micro-puce est une précaution supplémentaire que vous pouvez prendre contre la perte de votre chien. Votre vétérinaire peut s'en charger. Enfermez votre chien en cas d'orage ou de feu d'artifice. S'il se perd, contactez vos voisins, la clinique vétérinaire la plus proche, les organisations de défense des animaux, la fourrière et les autorités locales. Contactez également ces organisations dans les communes avoisinantes à la vôtre car une fois perdus les animaux peuvent parcourir une certaine distance.

Nuisances, propreté et responsabilités

En tant que propriétaire de chien responsable, vous devez vous assurer que votre chien ne salit pas les parcs, les jardins, les plages et les rues. Offrez-lui toutes les opportunités de se soulager dans son propre jardin avant de le promener. Des 'accidents' peuvent parfois arriver et il est alors de votre responsabilité d'être prêt à réagir à la situation en emportant avec vous des sacs en plastique ou des 'systèmes de ramassage et de nettoyage' vendus dans le commerce.

Si vous prévoyez de partir en vacances, vous devrez penser à la meilleure solution de garde pour votre chien pendant votre absence. Votre vétérinaire peut certainement vous recommander un chenil sérieux. Vous devrez réserver bien à l'avance si vous souhaitez mettre votre chien dans un chenil au cours des vacances scolaires. Ses vaccins devront également être à jour. Si vous ne vous absentez que pour quelques jours, peut-être pouvez-vous faire appel à un voisin ou à un service d'aide à domicile pour rendre visite à votre chien et le nourrir. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture, car les voitures peuvent devenir très chaudes, même les jours où la température n'est pas très élevée, et il pourrait mourir d'épuisement dû à la chaleur.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre chien agit de manière correcte et responsable envers les autres ainsi qu'envers les membres de votre famille. En le dressant, en le soignant correctement et en le protégeant du mieux que vous pouvez de toutes les éventualités, vous remplissez votre rôle de propriétaire de chien responsable.

Les 9 autres conseils pour bien s'occuper de son chien :