Les Croquettes sur le Net

Châtrer ou ne pas châtrer votre animal, quels sont les arguments ?

De nombreux propriétaires de chien ont les idées très confuses lorsqu'il s'agit de décider s'ils doivent châtrer ou non leur compagnon.

Comme la plupart des humains comparent le système de reproduction de leur chien au leur, la décision est rarement prise à la légère.

De nombreuses personnes pensent qu'ils voudront peut-être par la suite utiliser leur chien pour la reproduction alors que d'autres arguent qu'il n'est pas naturel de stériliser leur compagnon canin. Cependant, des études ont montre que le faire stériliser peut l'aider votre chien à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Cette opération a de nombreux aspects bénéfiques

Les problèmes de santé liés à la reproduction sont très communs chez les chiens, en particulier chez les chiens qui n'ont jamais pu se reproduire. Ainsi, plus un chien est stérilisé tôt, plus cela permet de limiter ces problèmes. Cependant, les problèmes de comportement sont une autre raison principale justifiant de châtrer votre chien. De nombreuses personnes se battent avec leur chien qui s'enfuit de la maison ou ne peut plus se concentrer sur quoique ce soit dès qu'une femelle est à proximité.

Le comportement des mâles et des femelles

Votre chien habituellement si obéissant se transforme en une boule d'hormones furieuse et il arrête de penser logiquement. Certains chiens peuvent en arriver à un comportement extrême les poussant a s'échapper et même à se mettre en danger malgré toutes les tentatives de leurs maîtres qui érigent des barrières solides et les emmènent à des cours de dressage. Les mâles peuvent être particulièrement agressifs lorsqu'ils ne sont pas châtrés et peuvent être enclins à se battre. Et cela peut devenir un réel problème lorsque vous en arrivez à avoir peur de retirer sa laisse lorsque vous le promenez... le pire étant encore les chiens qui s'efforcent d'attaquer un autre chien alors qu'ils sont en laisse.

Les femelles peuvent également avoir mauvais caractère lorsqu'elles sont en chaleur et développer des tensions pré-menstruelles qui les rendent imprévisibles et nerveuses. D'autres problèmes de comportement ont également été notes : certains chiens urinent dans la maison lors des surcharges d'hormones alors que d'autres aboient constamment ce qui peut créer des problèmes vis-à-vis des voisins. On remarque également parfois un changement constant du comportement du chien.

De nombreux propriétaires ont peur, qu'une fois leur chien stérilisé, sa personnalité et son comportement changeront et qu'il ne sera plus le même qu'avant. Certains propriétaires espèrent d'ailleurs un changement du comportement de leur chien contre lequel ils se battent depuis plusieurs mois. Châtrer votre chien ne le changera pas ; cela stoppera uniquement la tendance qu'il a à écouter ses hormones plus que vous. Une autre inquiétude émise est de voir son chien grossir et devenir paresseux. En fait, certains chiens se sentent mieux et semblent plus resplendissants car ils n'utilisent plus autant d'énergie nerveuse à se frustrer eux-mêmes.

Effets de la stérilisation

Stériliser votre chien peut permettre d'arrêter sa tendance à s'enfuir de la maison. Et votre chien sera beaucoup plus concentré. Les mâles auront moins tendance à s'enfuir pendant de longues périodes et se montreront moins agressifs. Ils sont moins tentés de défier d'autres chiens ou d'autres personnes afin de se battre pour les dominer, en particulier vis-à-vis des enfants qui peuvent être considérés comme ayant une position sociale inférieure dans le groupe. Les femelles se sentent quant à elles tout simplement mieux car elles ne sont plus confrontées à leur cycle de chaleur une ou deux fois par an. Une femelle jusque la nerveuse peut commencer à gagner en confiance, en particulier si elle sait qu'elle ne sera plus la cible de tous les mâles du quartier.

Bien entendu, certains chiens ont un comportement parfait et ne se laissent pas dominer par leurs hormones. Cependant, d'autres chiens se retrouvent dans un refuge car leurs propriétaires n'arrivent pas à gérer le comportement dont ils font preuve. Châtrer son chien peut être bénéfique pour l'animal comme pour son maître. Et c'est une bien meilleure option que de devoir le placer dans un refuge afin de lui trouver de nouveaux maîtres. Sans cette envie d'accouplement, votre chien sera plus disposé à vous écouter, ce qui signifie que vous pourrez alors construire un lien plus fort avec votre compagnon à quatre pattes.

Les 9 autres conseils pour bien s'occuper de son chien :