Les Croquettes sur le Net

Croquettes pour chien, des types et des variétés

Plusieurs formes d’aliments pour chien sont adoptées par leurs maîtres : des pâtés et des boulettes, des « rations ménagères », de la viande crue et de l’os cru, mais les plus prisées restent les croquettes.

Principalement, les croquettes pour chien sont catégorisées en deux types :

  1. Les croquettes dites « santé » ou « Premium » dans le jargon du milieu canin. Ce type de croquettes est adapté à la race, à l’âge et au niveau d’activité du chien.
  2. Les croquettes dites « standard » ne sont pas tout à fait personnalisées mais présentent quand même les qualités basiques de cette forme d’aliment.


4 principaux indices permettent d’attribuer le type de croquettes adaptées à votre chien et les classifient : la qualité de gamme, les capacités thérapeutiques, les particularités de goût et les propriétés nutritionnelles.

La qualité des croquettes pour chien

En règle général, la qualité des croquettes découle directement de celle des ingrédients élémentaires, leur source et la procédure de préparation qui définissent le type des croquettes pour chien.

Le choix et l’origine des matières premières classifient les croquettes premium ou standard. Leur texture et leur présentation peuvent également varier : les croquettes chien classiques ou les croquettes chien 2 en 1.

Le rapport qualité/prix

Leurs fabricants et leur provenance sont également pris en compte : des croquettes chien françaises ou autres. Et enfin le coût qui est assez diversifié pour trouver des croquettes pour chien de bon rapport qualité prix entre les produits haut de gamme et le croquettes Discount...

Les croquettes rattachées à des maladies spécifiques

Les chiens peuvent également avoir des problèmes de santé qui nécessitent des aliments spéciaux. Des croquettes chien curatives sont disponibles sur le marché, selon l’état métabolique et les affections de chaque chien. Les pourcentages et le choix des ingrédients, l’ajout de minéraux et préparations pharmaceutiques permettent alors de confectionner des croquettes chien spécifiques à des problèmes de santé.

Les maladies les plus courantes dont les recherches ont pu fabriquer des croquettes adaptées sont : les infections digestives, les infections dermatologiques, les affections articulaires, les infections urinaires et rénales. Mais également les croquettes  disposées à alimenter les chiens à condition spéciale comme les chiens stérilisés et les chiens en régime.

Les croquettes chien à goût typique

Il est vrai que l’odorat est le sens le plus exploré des chiens, mais le goût est également rehaussé dans les croquettes pour chien. Des fabricants ont renforcé la qualité gustative des croquettes en faisant appel aux chercheurs pour définir les éléments à saveur particulier.

Les croquettes appétentes sont confectionnées pour apporter plus d’appétit et plus de fringale aux chiens. Quelques composants aux arômes spécifiques sont ajoutés aux croquettes pour que l’odorat soit stimulé et que le palais soit gratifié.

Les croquettes chien au canard, les croquettes chien au poisson et les croquettes chien au saumon sont également mises à la disposition des propriétaires de chien car, non seulement ces goûts apporteront sûrement de l’appétence mais ces portions d’origine animale fournissent des matières premières essentielles à la condition physique des chiens.

Les croquettes chien aux qualités nutritionnelles

Les croquettes chien sont composées de plusieurs ingrédients et constituants minéraux ou organiques. Mais les chercheurs, parallèlement aux aliments pour l’humain, trouvent que ces composants et leur préparation méritent également d’être reconsidérés.

Et c’est dans ce sens que les qualités nutritionnelles des croquettes définissent le type de croquettes dont chaque chien aura besoin : Croquettes bio, croquettes sans OGM, croquettes Oméga 3, croquettes riches en fibres et croquettes riches en viande.

Certaines croquettes sont aussi façonnées sans aucune analyse ni expérimentation comme les croquettes non testées sur des animaux.

Une bonne qualité nutritionnelle est parfois caractérisée par l’absence de certains éléments comme dans les croquettes sans céréales et les croquettes sans maïs.

A lire également :