Les Croquettes sur le Net

Prendre soin d'un chien allergique

Pour déterminer exactement les types de protéines auxquels votre chien est allergique, votre vétérinaire vous demandera peut-être de tester différentes sources de protéines.

Lorsque les symptômes cliniques de votre chien se seront améliorés, il sera alors temps de rechercher les causes qui font souffir votre animal. Qui aime bien châtie bien... vous devrez chercher à provoquer légèrement l'incompatibilité pour dénicher et isoler définitivement la cause.

La "provocation alimentaire"

La manière de faire cela est de réintroduire, petit à petit, des aliments potentiellement irritants dans la nourriture – un nouvel aliment par semaine. Si les démangeaisons ou les diarrhées réapparaissent, vous aurez alors sûrement découvert l'aliment responsable de l'allergie du chien. Si, par contre, vous ne voulez pas essayer la provocation alimentaire, et que votre chien est heureux avec son régime d'éviction, vous pouvez continuer à le nourrir ainsi – aussi longtemps que ces aliments représentent une nourriture complète et bien équilibrée.

Prendre soin d'un chien allergique

Si votre chien a été diagnostiqué comme ayant une allergie alimentaire, l'aspect le plus important du traitement consiste à supprimer de sa nourriture l'aliment responsable. En remplaçant son ancien régime par un nouveau qui ne déclenche pas de réponse allergique, votre chien sera en bonne santé et le plus heureux qui soit.

Votre vétérinaire peut vous conseiller quant à des régimes spéciaux qui contiennent des ingrédients que votre chien n'aura certainement jamais mangés auparavant. Ils ne contiennent qu'une seule source de protéine d'origine animale et d'une seule source d'hydrate de carbone. De plus, ils sont complets et équilibrés, avec toutes les protéines, corps gras, vitamines et substances minérales dont votre chien a besoin. Formulés pour être savoureux, ces régimes conviennent également à l'alimentation des jeunes chiots et des chiennes gestantes ou qui allaitent ; ils peuvent même être la seule source de nutrition de votre chien pendant toute sa vie.

Conseils et principes directeurs sur les soins à donner à un chien allergique

Voici, pour terminer, quelques indications qui vous aideront à identifier la source de l'allergie alimentaire et à décider ensuite d'un régime adapté à long terme :

  1. Si le vétérinaire a prescrit des médicaments à votre chien, administrez-les exactement de la manière prescrite.
  2. Assurez-vous que votre chien ait toujours de l'eau propre et fraîche à disposition. Excluez le lait et les autres liquides de son alimentation, du moins pendant la durée du régime d'éviction.
  3. Quand votre chien suit le régime d'éviction, ne lui donnez aucune autre nourriture.
  4. Vous devrez peut-être le séparer des autres animaux de la maison pendant les heures de repas.
  5. Vous devrez peut-être infliger ce régime d'éviction à votre chien pendant 10 semaines avant que les réactions allergiques ne disparaissent. Soyez patient !
  6. Surveillez attentivement toute rémission ou diminution dans la gravité des symptômes de votre chien, pendant la période du régime d'éviction ; prévenez votre vétérinaire en cas d'amélioration ou de réaction à des aliments spécifiques.

A consulter également dans ce dossier :