Les Croquettes sur le Net

Le syndrome du côlon irritable et le rôle des fibres alimentaires

La fibre est la partie hydrate de carbone de l'alimentation du chien, qui peut être digérée par les enzymes de son tractus digestif.

Causes de nombreuses diarrhées chroniques du chien, certaines formes de colite réagissent bien à une augmentation des fibres dans l'alimentation. L'une d'elles est le «Syndrome du côlon irritable», un trouble de motilité que l'on observe chez les chiens stressés ou irritables.

Syndrome du côlon irritable et augmentation des fibres alimentaires

Les fibres sont de deux sortes : fibre insoluble (insoluble dans l'eau) et fibre soluble (soluble dans l'eau). Certains chiens souffrant de colite retirent de nombreux bienfaits d'une augmentation de la quantité de l'un ou l'autre types des fibres dans leur nourriture.

Les fibres insolubles régularisent le passage des éléments dans les intestins, alors que les fibres solubles absorbent l'eau en excès et rendent les selles plus consistantes. Les fibres solubles peuvent également être digérées par les bactéries qui se trouvent dans le côlon, produisant des acides gras essentiels. Ces derniers sont utilisés comme source d'énergie par les cellules endommagées de la paroi du côlon, participant ainsi à leur régénération et à leur réparation.

Votre vétérinaire peut vous conseiller une alimentation préparée sur mesure, avec des quantités de fibres plus élevées.

A lire également au sujet des problèmes de diarrhées chroniques :