Les Croquettes sur le Net

L'insuffisance exocrine du pancréas chez le chien

Voyons quelle est la fonction du pancréas et les répercution que son mauvais fonctionnement peut avoir le l'organisme de votre chien.

Le pancréas est une glande en forme de V qui se trouve près de l'estomac et qui joue un rôle extrêmement important dans la digestion.

Comprendre son fonctionnement nous aide à appréhender les problèmes de diarrhée chronique du chien et leur traitement.

Fonctionnement du pancréas

L'une de ses tâches est de produire l'insuline, une hormone vitale pour la fonction exocrine, et une autre est de produire le suc pancréatique, nécessaire à la fonction exocrine. Le suc pancréatique contient des enzymes, que l'on surnomme à juste titre « ciseaux chimiques ». Ces enzymes sont importants dans la digestion des protéines et des hydrates de carbone, mais leur plus grande tâche est de digérer les corps gras appelés "lipides".

L'insuffisance pancréatique et ses conséquences

Certains animaux (principalement les chiens, rarement les chats) ne peuvent produire que de petites quantités de suc pancréatique, ce qui veut dire que leur capacité à digérer les éléments nutritifs – surtout les graisses – de leur alimentation, est réduite. Les corps gras non digérés restent dans l'intestin grêle et déclenchent des diarrhées. Cette graisse peut aussi être utilisée comme source alimentaire par les bactéries qui se trouvent dans les intestins. C'est mauvais, parce que plus les bactéries ont de quoi se nourrir, plus elles se multiplient, accélérant l'aggravation de la maladie. Cette multiplication bactérienne est courante chez les chiens qui souffrent d'une insuffisance exocrine du pancréas (IPE).

A cause de cette incapacité à absorber correctement les éléments nutritifs dont ils ont besoin, les chiens qui souffrent d'EPI sont souvent efflanqués. Cela se voit aussi à leur robe qui est souvent en mauvais état, parce que leur corps ne digère ni n'absorbe les acides gras essentiels. C'est pourquoi, afin de soigner cette maladie, il est important de réduire au maximum les corps gras de l'alimentation de votre chien.

Remédier à cette insuffisance par un traitement ou un régime adapté

Afin d'augmenter les capacités digestives de votre chien, votre vétérinaire pourra vous prescrire un médicament de remplacement de l'enzyme pancréatique. Il peut également ordonner un régime alimentaire particulièrement pauvre en corps gras et veiller à ce que votre chien ingère bien les éléments nutritifs qui lui manquent à cause de l'IPE.

A lire également au sujet des problèmes de diarrhées chroniques :