Les Croquettes sur le Net

Comment reconnaître les différentes allergies du chien ?

Les irritations et les démangeaisons de la peau peuvent parfois être causées par de nobreux facteurs.

Et souvent il peut s'agir d'autres cause que des allergies alimentaires. C'est pour cette raison qu'il est important de suivre votre animal et de considérer d'autres causes, comme par exemple des réactions dues aux piqûres de puces ou autres désagréments.

Identifier les allergies alimentaires

Si la peau de votre chien est très abîmée et que cela le rend irritable et malheureux, consultez votre vétérinaire. Il pourra alors lui prescrire des anti-inflammatoires jusqu'à ce que le cycle «démangeaisons – grattage» s'interrompe.

Les autres cause possibles d'allergie hormis la nourriture : les puces, les vaccins, les acariens, le gluten, etc. 

Le régime d'éviction des aliments à risques

Pour aller au fond du problème, votre vétérinaire peut vous demander la liste de tous les éléments qui entrent dans l'alimentation habituelle de votre chien – friandises, os, restes de table et autres grignotages compris ! Avec cette liste, il créera un régime spécial pour votre chien, composé d'aliments qu'il n'a jamais mangés auparavant et qui ne risquent pas de lui provoquer de réactions allergiques. Ce type de régime s'appelle "régime à base de protéines sélectionnées".

Le régime d'éviction constitue une procédure de diagnostique. Pendant toute la durée prescrite, ne nourrissez votre chien que selon ce régime. C'est la meilleure manière de savoir si votre chien a une allergie alimentaire. Attention ! Cette alimentation spéciale peut durer jusqu'à dix semaines pour certains chiens, car c'est souvent le temps nécessaire à la démangeaison entraînée par l'allergie pour disparaître complètement. Il est donc important que le régime d'éviction soit complet d'un point de vue nutritionnel pour empêcher des carences nutritionnelles et le mauvais état de santé. Votre chien peut aussi avoir la diarrhée ou d'autres problèmes gastro-intestinaux, mais ceux-ci s'améliorent habituellement en quelques jours.

Pendant toute la durée prescrite, ne nourrissez votre chien que selon ce régime. Ne lui donnez aucuns en-cas ou suppléments – même de très petites quantités d'autres aliments peuvent complètement gâcher cette procédure.

A consulter également dans ce dossier :