Les Croquettes sur le Net

Choisir un distributeur automatique de croquettes pour votre animal

Depuis quelques années ces appareils, très pratiques surtout lors de vos courtes périodes d'absence, se sont répandus et leur usage démocratisé.

L'emploi d'un distributeur automatique de croquettes est vraiment une solution pratique et sûre pour vous assurer que votre animal aura tout ce qu'il faut pour se nourrir durant la journée, ou tout simplement lorsque vous partez en courses ou même devez partir en laissant à la maison pour un week-end. Il existe sur le marché toute une gamme de produits, distributeur de croquettes et d'eau  pour chien ou chat. Du plus simple au plus sophistiqué, voyons comment faire le choix du modèle le plus adapté à votre situation.

Choisir un distributeur automatique de croquettes

Pour votre petit ou gros compagnon à quatre pattes nous avons relevé quelques critères pour vous guider dans votre choix :

  • La programmation horaire de distribution de nourriture,
  • La capacité de stockage de l'appareil (réservoir à croquettes),
  • Le niveau de sécurité fourni

 

La programmation du distributeur automatique

Le but d'un procédé d'alimentation automatisé de votre animal est de lui apporter la nourriture suffisante et nécessaire à son mode de vie. Ni à l'affamer, ni non plus à le rendre obèse, vous devez auparavant connaître la ration journalière à donner à votre chien ou votre chat en fonction de son âge et de son niveau d'exercice physique, tout en privilégiant autant que possible des horaires fixes, médicalement recommandés, que vous pourrez programmer en fonction de la complexité de votre distributeur de croquettes pour chien. Aussi, distributeur croquettess ne signifie pas jouet pour votre animal qui pourrait en user à sa guise, mais dispositif sous votre contrôle permettant une alimentation sûre et pratique en votre absence.

Outre cet aspect de programmation des prises de repas de votre animal domestique, il faut admettre un côté pratique pour son maître qui pourra vaquer à ses occupations, ce qu'un distributeur manuel n'aurait pas permis - alimentation en croquettes par effet de gravité, au fûr et à mesure que le réservoir se vide, ou par appui par l'animal sur l'appareil.

La capacité de stockage du distributeur

Allant de quelque jours à des mois de stockage de nourriture, il existe un vaste choix de distributeurs selon l'usage que vous projetez d'en avoir. Pour une utilisation quotidienne un petit réservoir suffira, tandis que pour une absence prolongé, comme lors de vacances où une personne viendra s'assurer que tout va bien à la maison mais à qui vous souhaiterez épargner le rechargement de l'appareil...

Comme sur le visuel d'illustration, vous pourrez également trouver des distributeurs d'alimentation pour animaux domestiques munis d'un système de distribution d'eau, ce qui va de paire avec les croquettes notamment, ce type d'alimentation plus sèche nécessitant une plus grande quantité d'eau en adjonction pour la santé de votre chien ou de votre chat.

La sécurité

Dernier point et pourtant à ne pas négliger, la sécurité de votre animal. Puisque par définition, vous serez absent la plupart du temps où l'appareil sera utilisé, vérifiez sa robustesse et son bon fonctionnement. Le distributeur doit être parfaitement stable pour ne pas se renverser (sur votre animal ou non) si par exemple votre chat joue avec ou votre gros toutou le bouscule ou cherche à en obtenir plus de nourriture que prévu... De même, mettez à l'épreuve l'autonomie électrique de l'appareil, ou faite confiance aux avis et aux meilleures marques pour éviter les mauvaise surprises !