Les Croquettes sur le Net

Le façonnage des croquettes pour chien par pression à froid

Soucieux d’offrir les meilleurs repas pour les chiens, des fabricants se penchent sur diverses possibilités à rendre leurs croquettes au top niveau.

A part le principe d’extrusion, certains producteurs, qui veulent avant tout mettre en avant  la qualité nutritionnelle des croquettes, ont adopté la formule de pressage. Moins exploitée lors de la fabrication des croquettes pour chien, la méthode de pressage est réputée pour être plus saine.

Les croquettes pour chien non-extrudées ou pressées à froid

Marginalisée par la plupart des fabricants, la technique de pressage ne présente qu’un pourcentage peu important dans l’industrie des croquettes pour chien.

Les croquettes pour chien non-extrudées, vendues comme « naturelles », permettent de garder les propriétés des ingrédients et les éléments qui leur sont rattachés : vitamines et oligo-éléments. La pression à froid après une cuisson à vapeur à faible température de 38° comme principe de déshydratation, ou le séchage, offrent les résultats présentant des qualités nutritionnelles bien supérieures.

Cependant, l’apport en lipide est réduit avec ce système. Seulement 14 à 15% de matières grasses sont recensées dans ces croquettes et c’est ce faible teneur en lipide qui donne lieu à l’ajout d’éléments externes pour équilibrer les taux.

Presque tous les industriels se désintéressent de cette méthode car ils la jugent trop onéreuse et moins productive au vu du procédé qui est long et lent.

Autre méthode de fabrication des croquettes :