Les Croquettes sur le Net

Les qualités nutritionnelles des croquettes

Les professionnels de l’univers canin tentent d’innover progressivement les approches sur l’environnement de nos compagnons : hygiène, habitation et même ludisme mais l’aliment reste leur premier souci.

Les nombreuses variétés de croquettes pour chien ne cessent de connaître de nouvelles formules pour fournir plus de qualité nutritionnelle. Déséquilibre ou équilibre, chaque fabricant soutient que leur trouvaille soit meilleure pour être plus nutritive.

Exiger la bonne origine et la meilleure confection d’un aliment n’est pas seulement tendance, ce sont des paramètres qui définissent la qualité. Les croquettes pour chien sont également concernées par cette requête, surtout au niveau de la qualité nutritionnelle.

Les croquettes chiens sans céréales

Les céréales, un des fournisseurs de glucides dans les croquettes, peuvent être proscrits dans cette forme d’aliments pour chien. Parmi les 14% que représentent cette substance comme composition générique des croquettes chiens, les céréales, avec les légumes et les graines, englobent le riz, le maïs, le blé et autres.

Les croquettes sans céréales sont dépourvues de toute trace de céréales. Elles sont réputées pour être plus digestives. L’apport en glucide provient seulement des légumes.

Les croquettes chien sans OGM

Organisme génétiquement modifié ou OGM est un sujet qui reste épineux dans le milieu des aliments. Les humains sont réticents sur son utilisation et, pour la condition physique des chiens, le label croquettes chien sans OGM a fait son apparition sur le marché, et dont nous parlons plus en détail dans la partie suivante sur les croquettes labellisées.

Dans le souci d’une origine hypoallergénique, les ingrédients de ces croquettes sont contrôlés pour être naturels.

Les croquettes pour chien sans maïs

Le maïs, une céréale assez difficile à digérer, est plutôt réservé pour les herbivores dont le système digestif, long, supporte la décomposition de ce genre d’aliment. Les chiens, avec un système digestion plus court, ont du mal à assimiler le maïs et il arrive que cette céréale soit évacuée sans être digérée.

Les croquettes chien sans maïs répondent alors à la diète idéale pour une digestion aisée.

Les croquettes chien riches en Oméga 3

L’oméga 3 est un acide gras peu produit par l’organisme, une certaine portion, apportée par les aliments, est donc essentielle. Sa forme d’origine animale, se trouvant surtout chez les poissons, est la plus utilisée dans la composition des croquettes chien.

Les croquettes chien Oméga 3 sont conçues pour remédier à cette carence dans l’organisme des chiens afin d’assurer la santé de la peau et des pelages. Mais elles préviennent également des maladies cardiaques qui pourraient survenir chez les chiens. Une quantité conforme à leurs besoins est ainsi inclue dans ces croquettes.

Les croquettes riches en fibres

Comme chez les humains, les fibres, des éléments essentiels pour l’organisme, le sont aussi chez les chiens. Se trouvant dans certains légumes verts surtout et dans les viandes, les fibres contribuent à une digestion facile et offrent aux tissus musculaires de la résistance.

Les croquettes riches en fibres sont destinées à des chiens dont un régime alimentaire moins gras est prescrit. Elles offrent une impression de satiété et réduisent ainsi la sensation de faim.

Les croquettes riches en viande

Carnivores, les chiens le sont. Bovins, porc, volailles sont sources de protéines, des éléments optimaux pour eux. L’apport en carné doit être le plus important chez les chiens, il représente ainsi les 56% de leurs besoins protéiniques.

Les croquettes riches en viande assurent une bonne musculature et sont conseillées pour les chiens en pleine croissance pour une bonne ossature. Elles sont également préconisées chez les chiens adultes pour assurer la longévité.

Les croquettes labellisées

Récemment, trois dispositions sont adoptées par les fabricants pour répondre aux sollicitations des maîtres pour leurs boules de poils. Soucieux des éventuelles maladies avec la dégradation de l’environnement, réticents sur l’exploitation expérimentale ou désireux de se défaire des anciennes habitudes, propriétaires, chercheurs, vétérinaire et fabricants sont arrivés à mettre sur le marché des croquettes labellisées.

Les croquettes pour chien Bio

Nouveau rebondissement dans le milieu canin : l’engouement dans le système Bio. L’alimentation des chiens connaît une révolution : les croquettes chien Bio.

Conscients de l’importance de la provenance des ingrédients utilisés pour confectionner les croquettes, les fabricants ont préconisé le système Bio pour susciter l’intérêt des acheteurs. Les particularités des croquettes chien Bio sont : la culture sans pesticide, la fabrication sans agents chimiques conservateurs ni d’OGM, l’absence d’arômes artificiels et de colorants.

Les ingrédients sont ainsi garantis être issus d’un milieu naturel. La fraîcheur et l’intégralité des vitamines et minéraux sont la caution de ce type de croquettes et justifient ainsi leur prix plutôt élevé.

Les croquettes chien non testées sur les animaux

La condition sauvage de certaines expérimentations de produits sur les animaux provoque une aversion de la part des clients. Les croquettes pour chien font également de tests auprès des animaux. Lourds, ces tests pourraient les léser et amènent ainsi à l’hostilité des propriétaires de chiens.

Les croquettes chien non testés sur animaux attestent l’absence de contraintes et l’omission de toutes formes d’exploitation. Aucun prélèvement direct, aucun traitement douloureux et aucun risque d’effets secondaires sur les chiens.

Les croquettes végétariennes

Sceptiques de la provenance des ingrédients carnés des croquettes pour chien, certains maîtres préfèrent donner à leurs compagnons à quatre pattes des croquettes pour chien végétariennes.

Considérées comme une belle alternative aux croquettes classiques et offrent une solution pour les chiens sujets à des intolérances alimentaires. Mais pour faire face à d’éventuelles carences, il est plus judicieux d’additionner le régime avec des compléments alimentaires riches en acides gras essentiels, en vitamines et acides aminés.

Sur le même sujet :