Les Croquettes sur le Net

Procédure de fabrication des croquettes pour chien par extrusion

Chercheurs, vétérinaires, nutritionnistes et fabricants de croquettes ne cessent d’explorer toutes possibilités pour offrir aux croquettes les meilleures qualités.

Les chiens, devenus des compagnons de beaucoup de foyers, méritent la nourriture idéale pour leur développement et leur bien-être.

Ces petits palets marrons, ou autres couleurs, cachent de secrets : leur composition, mais également les modes de fabrication des croquettes pour chien. Le processus de déshydratation des ingrédients et pour le confort, et pour la conservation. La méthode la plus utilisée dans le façonnage des croquettes pour chien est l’ « extrusion ».

Les croquettes pour chien extrudées

L’extrusion est une approche qui consiste à une brève cuisson à haute température des ingrédients, préalablement mélangés, avec une température entre 120° et 150°, voire 200°.

Les croquettes pour chien extrudées sont tout à fait assimilables et sont données à petite ration puisque cette formule permet d’obtenir plusieurs formes, diverses couleurs, différentes consistances. La mixtion de différentes matières premières est possible et permet ainsi de gérer la quantité à rajouter : plus de lipides par exemple. La pulvérisation en surface faite sur les croquettes leur donne une certaine appétence.

Toutefois, toutes les vitamines et minéraux, ainsi que les oligo-éléments se perdent pendant la cuisson et ces éléments sont rajoutées, généralement sous forme chimiques, dans les croquettes. Il se trouve alors qu’elles sont exposées à une forte oxydation, ce qui inclut une possibilité de déclencher des troubles et maladies chez les chiens.

Pourtant, la plupart des fabricants adoptent cette démarche pour confectionner leurs croquettes à cause de son côté pratique d’abord et de son coût de revient peu élevé surtout.

Autre méthode de fabrication des croquettes :