Les Croquettes sur le Net

La composition et la fabrication des croquettes

Avant tout des ingrédients de base entrent dans la confection des croquettes.

Mais chaque producteur, appuyé par ses chercheurs et souvent en collaboration avec des vétérinaires, apporte quelques touches particulières à leurs produits : des quantités plus importantes de l’un des éléments de base ou un ajout d’élément thérapeutique pour des croquettes chien adaptées à chaque cas.

Mais à chaque fabricant sa composition...

Comment fonctionnent les fabricants de croquettes ?

Les fabricants de croquettes pour chien sont répertoriéset la composition est réglementée, mais elle peut varier d’un Etat à un autre. Cette composition de base doit être suivie à la lettre, mais hélas, certains fabricants essayent de s’en écarter.

Les ingrédients dans les croquettes pour chien

Les ingrédients qui entrent dans la composition des croquettes chien sont principalement composés de protéines d’origines animales, de matières grasses et d’acides gras Oméga, de glucides riches en énergie et de vitamines et minéraux.

Il faut savoir que les fabricants de croquettes, chercheurs et professionnels, ont leur statut formel et le Syndicat des Industries Françaises des Coproduits animaux (SIFCO) travaille dans ce sens. Régis par un règlement de la CE stipulant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origines animales, les fabricants de croquettes pour chien doivent ainsi respecter les normes proposées dans cet arrêté. Ainsi, les composants de ces croquettes sont rigoureusement soumis à des tests et à des contrôles.

La fabrication des croquettes pour chien

Les croquettes pour chien sont censées être des repas équilibrés. Les vétérinaires préconisent cette forme d’aliment pour les chiens dès leur plus jeune âge.

Mais pour avoir cette propriété, il faut savoir que les croquettes sont essentiellement composées d’éléments secs. Quels sont les modes de  fabriquation des croquettes pour chien ? La déshydratation est le procédé principal pour les fabriquer. Tous les ingrédients sont tenus à se défaire de toute humidité et sont manipulés sous forme de farine. Nous aborderons également un second mode de fabrication : la pression à froid.

Compositions et caractéristiques des gammes de croquettes

En tant que produits, les croquettes chien sont aussi classées selon leur qualité et leur usage. Leur classement fonctionne avec des références données selon leur composition. Il existe ainsi des ingrédients qui sont classiques et ceux qui sont plutôt supérieurs.

Les compositions déterminent ainsi des références, attribuées aux croquettes sous forme de code chiffré.
Bovins, porc, ovins, volailles et poisson sont les plus utilisés dans la fabrication des croquettes chien, mais leur ajouter de l’appétence ou leur donner un goût spécial nécessite des qualités spécifiques sur ces viandes en particulier et sur leur pourcentage.

Vous retrouverez toutes ces subtilités dans notre comparatif des gammes de croquettes chien par composition et usage.

A lire également :