Les Croquettes sur le Net

Diagnostiquer et soigner la colite du chien

Les causes de colite sont multiples, et les parasites, infections et allergies ou intolérances alimentaires en font partie.

Parmi les troubles intestinaux du chien provoquant les diarrhées chroniques du chien on trouve la colite.

Qu'est-ce que la colite ?

La colite est une inflammation du gros intestin ou « côlon ». Les animaux qui souffrent de cette maladie évacuent fréquemment de petites quantités de matières fécales de types diarrhée qui peuvent même contenir du sang ou du mucus. De plus, ils ont souvent l'air épuisé et mal à l'aise lorsqu'ils essaient de déféquer.

Certains chiens ne montreront que des symptômes mineurs de colite, alors que d'autres pourront être affectés plus gravement par cette maladie. Certains sont également plus prédisposés à attraper une colite régulièrement.

Un bon régime alimentataire de votre chien et un traitement anti-inflammatoires adéquat contribueront grandement à enrayer l'inflammation et empêcher la colite de se reproduire.

Les chiens qui souffrent de cette maladie ont souvent besoin d'anti-inflammatoires, au moins au début de la maladie. Ces médicaments réduisent rapidement l'inflammation et améliorent les signes cliniques. Autre facteur important dans le contrôle de la maladie : une nutrition adaptée. Dans certains types de colite, tel que la colite idiopathique chronique, la gestion de l'alimentation de votre chien réduira le besoin de lui donner des anti-inflammatoires trop longtemps.

A lire également au sujet des problèmes de diarrhées chroniques :