Les Croquettes sur le Net

Les intolérances alimentaires chez le chien

Il arrive que les chiens souffrent d'allergies alimentaires. En effet, si l'un des ingrédients de leur alimentation, en général un composant protéique, ne leur convient pas, il provoque des démangeaisons de la peau ou des diarrhées.

Une allergie alimentaire peut en fait avoir des conséquences dramatiques

En tant que propriétaire, vous devez gérer le régime du vôtre, trouver quel est l'ingrédient responsable du problème et l'éliminer. Prenez le temps qu'il faut, consultez votre vétérinaire pour voir avec lui si une alimentation à base de croquettes hypoallergéniques par exemple est nécessaire, mais identifiez d'abord le ou les aliments allergènes.

Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ?

Les vétérinaires estiment que les allergies alimentaires sont la cause de 1% des problèmes de peau chez les chiens. D'autres types de réactions cutanées - allergie aux piqûres de puces (DAPP), par exemple - sont cependant assez courants. Les allergies alimentaires déclenchent aussi des problèmes gastro-intestinaux, tels que vomissements et diarrhées, car les propriétaires d'animaux changent souvent l'alimentation qu'ils donnent à leur chien, une fois qu'un type d'aliment est toléré. Il y a donc de fortes chances pour qu'un animal qui souffre de démangeaisons de la peau et de problèmes gastro-intestinaux, soit victime d'une allergie alimentaire.

On ne sait pas exactement comment un certain aliment peut faire apparaître les symptômes d'une allergie alimentaire. Les spécialistes pensent qu'un type inhabituel ou que des quantités anormales de protéines sont absorbées dans le circuit sanguin, depuis le système digestif. Les cellules de l'appareil digestif et de la peau relâchent alors anticorps et substances inflammatoires, un processus appelé « hypersensibilité », et deviennent par la suite sensibles aux aliments contenant l'élément protéique en question. Les réactions allergiques - démangeaisons, vomissements ou diarrhées - peuvent apparaître dans les minutes ou les heures qui suivent l'absorption, voire même quelques jours plus tard.

L'ingrédient en question n'est pas forcément nouveau dans le régime. Des allergies à des aliments que votre animal mange depuis des années peuvent se développer très soudainement. Une fois développée, l'allergie dure parfois toute une vie. Les aliments contenant cet aliment devront donc être définitivement éliminés du régime de votre animal.

Quels aliments provoquent des allergies alimentaires et sont à éviter ?

Il existe une liste d'aliments et de nutriments connus pour leurs caractéristiques allergènes, présentation des aliments pour chien à éviter avec en premier lieu les protéines. Si certains composés sont connus pour provoquer des réaction allergiques auprès de nombreux chiens, cela ne suffit pas identifier l'allergie, attention.

Reconnaître les différentes allergies du chien : les symptômes.

Pour savoir quel aliment provoque une intolérance alimentaire, il faut tout d'abord faire attention aux symptômes du chien allergique à un aliment tout en ne la confondant pas avec un autre problèmes (puces, acariens...). La première étape du diagnostic que fera votre vétérinaire peut débuter par un régime dit d'éviction, mise au point spécialement pour votre chien, afin d'observer ses effets sur lui.

Prendre soin d'un chien allergique via un traitement et un régime adapté

Il faut absolument identifier l'aliment, la protéine, en cause dans l'intolérance qui cause son allergie à votre animal. Le traitement du chien allergique passe par une méthode appelée provocation alimentaire vous sera alors probablement proposée par votre vétérinaire afin de tester si tel ou tel aliment est en cause, étape indispensable pour pouvoir passer au traitement de votre animal via un régime d'alimentation adapté.

Dans cette première partie, nous allons passer en revue ce qui provoque une allergie alimentaire, comment la diagnostiquer et comment gérer l'alimentation de votre chien en conséquence afin de solutionner ce problème.

Sujets liés : la nourriture pour chien allergique, l'allergie chez le chien et ses les réactions allergiques, les symptômes et traitement.